En vieillissant, il est naturel que les pépins de santé et les frais qui y sont associés tendent à augmenter. Toutefois, la Sécurité sociale continue de rembourser les frais médicaux des séniors de la même façon que ceux des personnes plus jeunes. Il est donc souvent judicieux de souscrire une mutuelle sénior auprès de son assureur, afin d’obtenir une meilleure couverture et le remboursement de nouvelles dépenses : cures, implants dentaires ou encore appareils auditifs, habituellement pris en charge de manière lacunaire.

Quel est l’âge idéal pour souscrire une mutuelle sénior ?

Il n’existe pas d’âge précis à partir duquel on devient sénior. Même si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère qu’on devient sénior à 60 ans, cela dépend des personnes. Les sportifs de haut niveau, ou les militaires, deviennent rapidement des séniors par exemple. Il convient néanmoins de distinguer l’âge du départ à la retraite et celui à partir duquel on se considère comme un sénior (les mutuelles sénior et retraité sont d’ailleurs deux mutuelles distinctes). En général, il faut commencer à envisager la question de la mutuelle sénior à partir de 45 ans, âge autour duquel les médecins s’accordent pour dire qu’intervient un changement physiologique. Ce qu’il faut à tout prix éviter de penser, c’est que souscrire une mutuelle sénior vous transformera immédiatement en personne âgée. C’est du cas par cas, cela dépend des besoins en santé de chacun. Des personnes de plus de 70 ans ne tombent jamais malades, quand certaines personnes de moins de 40 auront régulièrement besoin de consulter des spécialistes.

Existe-t-il une mutuelle sénior qui soit la meilleure ?

Encore une fois, cela dépend des besoins de chacun. Il n’existe donc pas une mutuelle sénior qui soit adaptée de la même façon aux besoins de tous. Chacun doit y trouver son compte en fonction de son état physiologique et en fonction de son pouvoir d’achat, afin de pouvoir optimiser le remboursement de ses frais de santé. Il semble cependant que la solution la plus intéressante, dans un premier temps, soit de recourir à un comparateur en ligne de mutuelles sénior. Ainsi, en un rien de temps, vous aurez toutes les informations sous les yeux (taux de remboursement, tarifs…) et vous pourrez comparer. Il faut essayer d’anticiper les frais que vous serez peut-être amené à devoir avancer dans les années à venir : soins optiques, dentaires et auditifs, médecines douces (cures thermales, ostéopathie…) ou encore frais d’hospitalisation. En comparant les différentes mutuelles, essayez de faire attention à l’existence du tiers-payant, des plafonds de garantie et des exclusions de garanties.

Quelle est la mutuelle sénior la moins chère ?

Il n’existe pas, en tant que telle, d’une mutuelle sénior qui soit moins chère que les autres. Toutefois, comme les séniors sont souvent touchés par une baisse du pouvoir d’achat (notamment à l’occasion du départ à la retraite), il convient de faire attention au tarif de sa mutuelle. C’est pour cela que le recours à un comparateur de mutuelles en ligne permet d’éviter en amont les dépenses inutiles, par exemple celles qui couvrent des frais que vous ne dépensez jamais. Ainsi, vous éviterez de dépenser de l’argent inutilement, et votre mutuelle vous reviendra moins chère tout en étant davantage adaptée à vos besoins en matière de santé. Afin de pouvoir comparer de manière simple et efficace un grand nombre d’offres de mutuelles sénior, vous pouvez consulter le site internet LesFurets.com qui en recense dans son catalogue une grande variété. Ce site internet est neutre et impartial, et il est accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.